/>
1 2 3 4 5 6

Dis-moi que tu m'aimes - Francisco De Paula Fernández

Après avoir reçu il y a quelques semaines une lettre anonyme dans une enveloppe rouge avec pour seul texte "Elise, dis-moi que tu m'aimes", j'ai eu le bonheur de découvrir le livre du même nom (sans le Elise bien sûr ^^) dans ma boîte aux lettres. Un grand merci aux éditions Albin Michel et à la collection Wiz !

L'auteur :
Francisco De Paula Fernández est un auteur espagnol, né à Séville. Il est édité en Espagne sous le pseudo de Blue Jeans. Débuté sur internet, Dis-moi que tu m'aimes est son premier roman. Ce roman rencontre un véritable succès auprès des lectrices espagnoles et il pourrait bien conquérir les cœurs francophones rapidement !


Résumé :
Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens.

Romance - jeunes-adultes / 634 pages / éditions Albin Michel - Wiz


Mon avis :
Je lis vraiment rarement des romans dont la romance est le thème principal. Je pense que si j'avais croisé ce livre en librairie, je n'aurais peut-être même pas lu son synopsis. C'est pour ça que je suis d'autant plus heureuse de l'avoir reçu en partenariat, sans cela je serais passée à côté d'un roman très frais et d'un bon moment de lecture. Et puis avec cette lettre, comment ne pas se sentir déjà séduite ? :)


Nous sommes au mois de mai, il est 18h et Paula, 16 ans, est à l'affût d'une rose rouge. La rose rouge, c'est le symbole de celui qu'elle attend, Angel, un journaliste de 22 ans, avec qui elle dialogue sur internet depuis quelques temps. Ils se sont plu mutuellement par écrit, c'est maintenant l'heure de la rencontre. Mais Angel tarde à venir et la conséquence de ce retard est sa rencontre avec Alex. Commence alors un jeu de chassés-croisés amoureux, où l'ont fait la connaissance de nombreux personnages, dans la belle ville de Barcelone.

De ce récit se dégage donc plein de fraîcheur et Wiz a bien raison de nous le conseiller en lecture d'été. Déjà, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu. On se retrouve très vite complice avec ce narrateur extérieur à l'histoire, mais qui au final ne l'est pas tant que cela. Il a une longueur d'avance sur les personnages et sait ce qu'il va leur arriver. Chaque fin de chapitre était vraiment plaisante, avec cette petite phrase du narrateur qui nous prévient que tout ne va pas se passer comme prévu, que le destin fait encore des caprices.

Et de sacrés caprices, car je n'ai pas arrêté durant ma lecture, de me demander quelle tournure allaient prendre les relations entre les divers protagonistes. Cette lecture est vraiment pleine de rebondissements. Amoureux bien sûr (oui, je vous préviens : si vous avez en horreur les histoires d'amour, ce livre n'est pas fait pour vous ^^), mais surtout au niveau des rencontres. Au début, la plupart des personnages ne se connaissent pas, mais vont se rejoindre, souvent de manière inattendue.

On découvre Paula dès les premières lignes. Une jeune fille de 16 ans qui fréquente le lycée. Naïve, rêveuse, un peu insouciante, elle a encore beaucoup à apprendre de la vie. Très jolie, elle plaît beaucoup, mais sans s'en rendre compte. Son personnage m'a parfois agacée, tant son côté fleur bleu est exacerbé et tant elle paraît aveugle à certaines choses. Mais on lui pardonne et on met cela sur le compte de la jeunesse. Chris, Diana et Miriam sont ses meilleures amies. Ce groupe pétillant est surnommé les Dragibus. Angel et Alex sont deux jeunes hommes romantiques, qui ont beaucoup de charme. Le premier est journaliste dans un magasine de musique, le second rêve d'être écrivain. J'ai adoré le personnage de Katia, cette jeune chanteuse aux cheveux roses. Bien quelle soit célèbre et plus âgée, elle a un côté très touchant, réservé, enfantin. Je vous laisserai découvrir les autres personnages par vous-même, certains réservent de drôles de surprises.

Il est également question de réseaux sociaux et ici clairement de Facebook. Je crois que c'est le premier livre que je lis, qui en parle clairement. Qu'on le veuille ou non, ces réseaux ont pris une place importante dans les relations sociales.

Francisco De Paula Fernández fait appel à de nombreuses références durant cette lecture. Il nous parle beaucoup de musique, si bien que ce livre à presque sa propre bande son. Il est aussi question de littérature. J'ai failli te dire je t'aime de Frederico Moccia est le livre qui a engagé la conversation entre Alex et Paula. Ce livre traite lui aussi d'amour, au delà de l'âge. Alex rêve de sortir son premier roman, publie des passages sur internet (à l'instar de Francisco De Paula Fernández) et essaye d'en faire la promotion d'une charmante façon. 

En parlant de références, j'aurais souhaité que Barcelone soit un peu plus mise en avant. L'auteur y fait finalement très peut allusion et l'histoire aurait du coup, tout aussi bien pu se passer dans une autre ville espagnole. C'est un peu dommage.

Autre petit regret, mais il est totalement subjectif, j'aurais préféré que ce livre soit un one-shot. Je lis vraiment beaucoup de séries en ce moment. Dans la présentation du livre, on ne devine pas qu'il s'agit d'un premier tome et une suite n'y est pas mentionnée. La fin, du coup, nous laisse vraiment sur notre faim. Mais je ne doute pas qu'il y en aura une et me voilà impatiente de la lire !

Pour conclure :
Un roman frais, pétillant, qui se déguste à l'ombre d'un parasol ou la nuit, à la lueur d'une bougie sur une montagne de coussins (ça donne envie hein ?! ^^). L'auteur nous propose une mosaïque de personnages aux destins-croisés et de nombreux rebondissements concernant les liens qui les unissent. Un vrai moment de détente !


16 commentaires:

Kelith a dit…

Je lorgnais déjà sur ce bouquin et me voilà totalement convaincue ! En plus j'ai appris qu'il y aurait une suite du coup ça m'encourage encore plus puisque ça n'a pas l'air de vraiment se terminer ici (sinon j'avoue que j'aurais hésité, je préfère les vraies fins :p).

Elise a dit…

My : Ton commentaire a disparu... je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai bien reçu dans mes notifications. C'est vrai que c'est un livre assez long (surtout quand on sait que cela ne se termine pas en un tome), mais cela ne m'a pas dérangée, au contraire. J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages. J'irai lire ton avis aussi ;)

Kelith : ^^ Chouette que tu sois convaincue, je trouve que c'est vraiment une bonne lecture jeunesse, alors que je suis très difficile dès qu'on parle en particulier de romance. Pour le coup, mon côté "girly" en redemande :) Je surveille ton avis aussi :)

Sakinia a dit…

Ton avis me donne bien envie de le lire :)

Elise a dit…

J'espère qu'il te plaira Sakinia :) Bonne lecture !

avalonbliss a dit…

J'avoue qu'il me tente énormément. Le résumé et ta chronique me donne encore plus envie.

Juju guillemot a dit…

c'est vrai que ça a l'air super j'aime beaucoup lire et bien que je ne soit pas vraiment fan des gros pavés je vais quand même aller faire un tour en librairie pour me l'acheter

Elise a dit…

J'espère qu'il vous plaira Avalon et Juju :) Même s'il est assez épais, il se lit plutôt vite. Bonne lecture !

Juju guillemot a dit…

moi en tt cas sa y est je l'ai lu et j'ai adoré meme si efectivement a la fin on a envie de connaitre la suite

angele a dit…

j ai lu ton livre je l aime trop j'espère que va y avoir un tome 2 sur "dis moi que tu m aime"

bravo

Anonyme a dit…

va t il y avoir un tome 2?
Car en espagnol oui alors pouvez vous m'éclairer svp?

Anonyme a dit…

Bonjour,
En espagnol (original) il y a trois tomes :
-canciones para paula (équivalent de dis moi que tu m'aime)
-sabes que te quiero ? (sais-tu que je t'aime ?)
-calleme con un beso (fais moi taire avec un baiser)
Voila alors j'espère que les tomes 2 et 3 vont aussi être traduit en français !!!
J'espère aussi vous avoir éclairer .

Anonyme a dit…

Pour voir les trois tome en espagnol voila le liens :http://www.cancionesparapaula.com/
Vous avez aussi une chanson dédiée au livre :canciones para paula de ROBIN
Au revoir a tous .

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter le livre il y a pas longtemps , pour l'instant jele trouve passionnant , romantique et je pose des questions toujours au fin de chapitre ... Que va t-il ce passer au prochain chapitre ? Ce livre je le recommande à tous les personnes qui aime lire.

Bonne lecture encore :)

Charlotte a dit…

ok, je ne connais pas mais comme toujours je viens piocher chez toi...je lis en ce moment ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee...bon WE à toi, Bise, Charlotte

Elise a dit…

Merci pour tous tes commentaires Charlotte :) je suis contente que tu trouves des livres qui te tentent sur le blog :) bonnes lectures et un bon WE à toi aussi! Bise!

Anonyme a dit…

J'ai 18 ans et j'ai lu ce livre uniquement parce qu'on ma l'avait offert. je ne sais pas, peut être que ce livre est destiné à un public plus jeune...

J'ai trouvé l'histoire longue. Les personnages sont très utopiques, parfaits , lisses, (surtout Paula le personnage principal) à qui j'avais envie de donner des claques pendant tout le livre mdr. On entre jamais dans l'âme et la psychologie des personnages. C'est fille est jolie, intelligente, populaire et à de la moralité... quoi de plus basique pour une histoire... Elle n'a juste aucun défauts... je trouve qu'elle est plate et vide et il peut être 1% de la population féminine qui lui ressemble. Alors comment une jeune fille de 14-15 ans pourrait s'identifier à elle. Les ados sont plein de doutes et de complexes! c'est de sa dont il devrais parler!

Les garçons sont encore pire! ils ressemblent tous à ken! il sont parfait gentil, n'ont pas d'arrière penser, sont hyper romantique et tout ce qui s'en suit... les gendre idéaux. Ces personnages sont sans matières et textures LOL bon j’exagère un peu les personnages de Irène et Diana sont ceux qui m'ont le plus plu, à vrai dire je regrette de ne pas en avoir appris plus sur eux.

EN BREF: L'histoire est assez réaliste ce que j'ai particulièrement aimé mais les personnages sont trop parfait et irréel à mon gout (peut être suis-je devenu trop vieille...). a oui! et la couverture est nul; 3 cœurs quoi de plus bateau! lol POUR CONCLURE: Je n’achèterais pas le suivant.

PS: Pour celle qui l'ont aimé, je n'ai donner que mon avis et je ne vous juge en rien. Les gout et les couleurs ne se discute pas. Alors respecter le mien sil vous plait. :)

bonne journée!!!! ^^

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...