/>
1 2 3 4 5 6

Les Portes du secret, T3. Les Secrets d'Opale - Maria V. Snyder

Après avoir adoré les deux premiers tomes de cette trilogie, je me suis précipitée sur le troisième et dernier livre : Les Secrets d'Opale. Encore merci à Priline pour ce prêt. Je déconseille à ceux qui n'ont pas lu les précédents tomes, de lire ce qui va suivre, ce serait dommage de vous spoiler.

L'auteur :
Maria V. Snyder est un auteur américain célèbre pour sa trilogie Les Portes du secret et Inside Out. Elle a d'abord étudié la météorologie, pour finalement cultiver son don pour l'écriture et suivre un master dans ce domaine. Le premier tome de sa nouvelle série de fantasy sortira en anglais le 20 décembre prochain : Healer, Book 1 : Touch of Power (voilà une nouvelle idée de lecture en VO qui me tente bien ^^).


Résumé :
De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...

Mon avis :
Les Secrets d'Opale est le livre qui clôt cette trilogie. Et comme l'ont soulignés d'autres lecteurs, l'univers est assez vaste et les personnages sont assez riches pour qu'un quatrième livre voit le jour, mais ce cycle s'arrête ici. En revanche, un spin-off en trois volumes est sorti en anglais : Storm Glass / Sea Glass / Spy Glass, centré sur le personnage d'Opale et le clan des Stormdancer. Avis aux amateurs de VO, les couvertures sont vraiment tentantes :)

L'histoire de ce troisième tome met plus longtemps à se mettre en place. Je ne dirais pas que la narration est lente (au contraire), mais je trouve qu'on tourne un peu en rond les deux-cents premières pages. Ferde et Cahil se sont enfuis de la citadelle, Elena et ses compagnons se lancent à leur recherche. Mais une nouvelle menace se prépare, un dangereux Déformeur de feu semble en vouloir à Elena. De plus, ses nouveaux pouvoirs de chasseuse d'âmes lui attirent l'hostilité de nombreuses personnes ; où qu'elle soit, elle n'est plus en sécurité. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, je trouve que la quatrième de couverture en dévoile déjà beaucoup trop.

Heureusement cette impression de tourner en rond s'est vite envolée, la suite est vraiment très palpitante. On découvre l'étendue du côté sombre de la magie et les dérives du pouvoir. L'action et les rebondissements sont très présents, j'ai dévoré la seconde moitié du livre d'une seule traite.

Pour mon grand bonheur, Valek est plus présent que dans le précédent tome et reste fidèle à lui même. Elena quand à elle n'a pas cessé de m'impressionner. Elle doute beaucoup, en particulier sur le bien fondé de la magie et de ses pouvoirs. Elle est forte, inventive, plus déterminée que jamais et prête à de grands sacrifices. J'ai également aimé le personnage d'Opale et son don particulier, même si elle n'apparait que peu dans l'histoire. En revanche, je ne comprends pas pourquoi son nom s'est retrouvé changé entre le second et le troisième tome (elle s'appelle Ambre à l'origine). Une erreur de traduction ? Les autres personnages sont toujours autant intéressants et attachants, c'est juste un peu dommage que certains aient été relayés au second plan (Irys et Cahil en particulier). Mais vu la richesse de l'univers créé par l'auteur, j'imagine qu'il a bien fallu faire un choix.

Pour conclure :
Le dernier tome des Portes du secret m'a beaucoup plu. Des trois livres, ce n'est pas celui que j'ai préféré, notamment à cause d'un début plus difficile, mais la seconde moitié est très rythmée et la fin surprenante ! Les Secrets d'Opale est riche en action, magie, émotions, rebondissements... et clôt d'une belle manière, les aventures d'Elena. Si ce n'est pas encore fait, je vous conseille grandement de vous plonger dans cette trilogie.

C'est avec Les Portes du secret que j'ai découvert Maria V. Snyder et j'ai hâte de lire ses autres romans. Son écriture est très agréable et son imagination débordante. Je pense prochainement sortir de ma "Pile A Lire", Inside Out, du même auteur.

Retrouvez mes billets sur les autres tomes de la trilogie Les Portes du secret :
● Les Portes du secret, T1. Le Poison écarlate 
● Les Portes du secret, T2. Le Souffle d'émeraude 

Les couvertures du spin-off Glass, que je trouve très belles :


J'espère les lire un jour :)



2 commentaires:

Ptitelfe a dit…

J'ai lu ton avis en travers car ce livre est encore dans ma pal, et vu que j'avais adoré les deux premiers, j'ai décidé d'acheter la trilogie en VO! Donc je vais tout reprendre du début, histoire d'avoir les vrais noms et termes originaux pour la compréhension du dernier! Et surtout, les livres en VO sont sublimes!! bisous

E a dit…

Oh oui les couvertures VO sont terribles ^^
Eh bien bonne relecture Ptitelfe :)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...