/>
1 2 3 4 5 6

Les Portes du secret, T2. Le Souffle d'émeraude - Maria V. Snyder

J'ai commencé la lecture du Souffle d'émeraude pendant le Read-a-Thon (un challenge de lecture pendant 12 ou 24h). C'est donc d'une traite, que j'ai pu lire la moitié de ce livre bien prenant. Merci à Priline pour ce prêt :) Je déconseille à ceux qui n'ont pas lu le précédent tome, de lire ce qui va suivre, ce serait dommage de vous spoiler.

L'auteur :
Maria V. Snyder est un auteur américain célèbre pour sa trilogie Les Portes du secret et Inside Out. Elle a d'abord étudié la météorologie, pour finalement cultiver son don pour l'écriture et suivre un master dans ce domaine. Le premier tome de sa nouvelle série de fantasy sortira en anglais le 20 décembre prochain : Healer, Book 1 : Touch of Power (voilà une nouvelle idée de lecture en VO qui me tente bien ^^).


Résumé :
Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l'une après l'autre, une série d'adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L'occasion pour l'audacieuse Elena de mettre en oeuvre les pouvoirs qu'elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant...


Mon avis :
Dès la première page, on retrouve Elena au cœur de la jungle sitienne, en compagnie d'Irys.Ce second tome nous plonge à nouveau dans le vif du sujet.

Souvenez vous, malgré sa victoire contre Mogkan et le général Brazell, Elena doit partir en exil. Un ordre d'exécution a été signé à son encontre, par le Commandant. La magie étant interdite et condamnée, Elena n'a d'autre choix que de partir au plus vite vers Sitia, sa terre natale, où elle pourra pleinement développer ses pouvoirs. En fuyant la mort en direction du sud, elle sera confrontée à des dangers de plus grande envergure, loin de la protection de ses amis et de Valek.

Sitia est une terre exotique et dangereuse. De terribles prédateurs s'y cachent : serpents, léopards... mais aussi et surtout, magiciens. J'ai adoré découvrir cet autre univers, ainsi que les origines d'Elena. Pas facile de retrouver sa famille après tant d'années d'absence ! Elle se sent étrangère à tout et doit résister plusieurs fois, à son envie de retourner au nord. Avec son caractère bien trempé, Elena est une héroïne qui me plait beaucoup.

Dans ce second tome, la magie est essentiellement présente. Elena prend le statut d'apprenti et apprivoise ses pouvoirs particuliers aux côtés d'Irys et d'autres maîtres. Le rythme de l'histoire est soutenu, je n'ai vraiment pas vu défiler ces 570 pages. Il y a plus d'action que dans le premier tome et le récit prend les couleurs tantôt d'un roman d'aventure, tantôt d'une enquête policière. Un magicien enlève des jeunes filles pour accomplir de sombres projets, il en résulte des scènes bien noires.

Je dois avouer que j'étais un peu déçue de la place qu'occupe Valek dans ce tome. Il n'apparaît que tard dans l'histoire et n'est plus autant mis en avant que dans le premier volet. Irys quand à elle s'avère une une alliée précieuse pour Elena. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage entre le premier livre où elle menaçait la vie d'Elena, et le second où elle la choisit comme élève. Les autres protagonistes sont également intéressants : en particulier Lief, le frère d'Elena ; Kiki, son cheval avec qui elle entretient une amitié attachante ; Cahil, un exilé d'Ixia qui apporte une réflexion autour des régimes politiques et l'Homme-Lune entouré de mystère.

Pour conclure :
Ce second tome fut tout à fait à la hauteur du premier. Riche en rebondissements, en magie et en action, je l'ai dévoré. J'espère que Valek sera un peu plus présent dans le prochain tome. J'enchaîne directement avec la lecture des Secrets d'Opales.

Retrouvez mes billets sur les autres tomes de la trilogie Les Portes du secret :
● Les Portes du secret, T1. Le Poison écarlate 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je cherche depuis super le souffle d"émeraude et le poison écarlate et je les enfin trouver je suis super contente et il son super prenez les,Au revoir!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...