/>
1 2 3 4 5 6

Hunger Games, T2. L'embrasement.

Après avoir découvert le premier tome de Hunger Games lors de ma première LC (lecture commune), j'ai voulu continuer sur ma lancée et lire le tome 2 de cette trilogie "L'embrasement". Pour ceux qui n'ont pas encore lu le premier tome, je leur déconseille de lire ce qui va suivre, ce serait dommage de vous spoiler le premier livre ;)

L'auteur :
Suzanne Collins est une écrivain et auteur américaine qui écrit depuis vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. Elle connait un grand succès grâce à sa célèbre trilogie Hunger Games.



Résumé :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé le premier tome malgré que je sois mitigée sur plusieurs points, il en est de même pour celui-ci.
Dans ce deuxième tome, l'histoire met plus de temps à se lancer. On retrouve dans la première partie Katniss et Peeta, vainqueurs des Hunger Games ainsi que leurs mentors Haymitch et Effie prêts à partir pour la tournée de la victoire à travers les différents districts. Je m'attendais à en apprendre plus justement sur chaque district en les visitant aux côtés de nos deux héros, mais l'auteur choisit de faire une ellipse et à part pour le onzième, on en sait pas beaucoup plus.
En revanche, cette première partie nous permet d'en apprendre d'avantage sur les us et coutumes des habitants du Capitole. Ce qui m'a marquée c'est que les "capitoliens" sont en fait le reflet des travers et dérives de notre propre société. Le soucis de l'apparence, de la perfection corporelle, chaque petit "défaut" est corrigé par la chirurgie esthétique, le maquillage, le choix cruciale des tenues... Le rapport à la nourriture m'a également choquée. Comme plaisir de manger et ligne ne vont rarement ensemble, et qu'un estomac ne peut se remplir indéfiniment, les habitants du Capitole ont trouvé une "solution" à cela, pendant que des gens meurent de faim dans les districts. C'est une vision de la société plus dure et mature que nous propose ce 2eme tome. Face à tout cela, la rébellion prend vie dans les différents districts avec pour figure de proue le geai moqueur.

Cette première partie s'achève sur un gros rebondissement, et celui-ci je ne l'ai pas vu venir (il faut dire que je me suis abstenue de lire la 4e de couverture aussi). J'ai hésité longuement à parler de ce rebondissement dans ma chronique mais il est difficile de ne pas l'aborder. Si vous ne souhaitez pas savoir de quel rebondissement je parle , sautez ce paragraphe et rendez vous au suivant. Pour les autres...
Quand j'ai compris qu'un retour dans l'arène était envisageable, j'ai eu peur que cette partie sente fortement le réchauffé, et bien je me suis trompée. Certes, le principe reste le même "survivre", mais j'ai beaucoup aimé la conception de cette nouvelle arène et les différents pièges qui attendent nos participants. Cette nouvelle édition des jeux est sans pitié, le Capitole n'hésite pas à renvoyer dans l'arène les anciens vainqueurs, dont certains sont très âgés et/ou mal en point. Le fait que les participants soient d'anciens vainqueurs donne une autre perspective à ces jeux, car ils se connaissent tous, et sont parfois amis de longue date. Plus naturellement des alliances se créent et on assiste à un jeu en équipe plus réfléchit.

Concernant les personnages, Katniss est devenue plus mature. Elle n'hésite plus à tuer quand il s'agit de protéger les gens qu'elle aime. Ce n'est plus la fille apeurée du tome un qui se cachait dans les arbres pour fuir. Elle fait face avec beaucoup de courage aux différentes menaces et est plus déterminée que jamais, quitte à y laisser sa propre vie.
Peeta quand à lui est toujours aussi lisse... Je n'ai pas réussi à accrocher à ce personnage dans le premier tome, et malheureusement cela n'a pas évolué dans le deuxième. L'auteur le présente comme un personnage charismatique, que tout le monde écoute et il n'en ait rien. Les discours publics qu'il prononce sont plutôt vides, et on ne ressent aucune passion dans ses mots. Pas de quoi déchaîner les foules et faire de lui le porte parole de la rébellion.
Les histoires de cœur sont particulièrement présentes dans la première partie, ce qui m'a plutôt agacée. Car ce triangle amoureux ne semble avoir aucune issue, et Katniss ne sait décidément pas ce qu'elle veut ou plutôt qui elle veut. Je trouve nos deux prétendants bien patients, car elle n'arrête pas de changer d'avis selon la situation et je crois que ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Dans ce deuxième tome on rencontre de nouveaux personnages. J'ai particulièrement aimé Finnick et Beetee, mais il est dommage qu'on en sache si peu sur chacun d'eux.
J'aime toujours autant Cinna, le styliste de Katniss. Il est différent des autres habitants du Capitole, plus discret, et il a un côté mystérieux. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le tome suivant.
Je regrette qu'on ait accès uniquement au point de vue de Katniss. On a envi de savoir ce qui se passe dans les autres districts pendant que gronde la rébellion. De même dans la tête des autres personnages. C'est sans doute pour cela qu'il est très dur de s'attacher à un autre personnage que celui de Katniss.

Pour conclure :
Malgré certains éléments qui ne m'ont pas plu, voir agacée, je n'ai à aucun moment voulu interrompre ma lecture. L'univers me plaît toujours autant et les thèmes abordés également. Une fois que l'on commence, il est très difficile de s'arrêter de lire, surtout à la fin d'un chapitre. Ils se terminent quasiment tous par un cliffhanger, qui vous empêche de refermer le livre car vous n'avez alors qu'une envie: savoir la suite.
C'est avec plaisir que je commence le 3e tome de cette trilogie et j'ai hâte de savoir comment tout cela va se terminer.

Retrouvez mes billets sur les deux autres tomes ici :
Hunger Games T1.
Hunger Games T3. La révolte

2 commentaires:

Petit_speculoos a dit…

Ahhh enfin je peux commenter ta chronique.
Je la trouve très bien écrite et je te retrouve sur certains poins. Tout comme toi j'aurais aimé en savoir plus sur les différents districts et sur les personnages des Hunger Games du tome 1. J'ai également eut peur que le gros rebondissement fasse réchauffer, mais au final il n'en est rien. Par contre, contrairement à toi, les petites histoires de coeur ne m'ont pas trop dérangé, je me dit qu'au final ce n'est pas ça le plus important. Bref, j'ai trouvé ce tome très bon. Et tu vas voir le tome 3 waouuhh. J'espère que tu apprécieras autant que moi :-) Bonne lecture Elise et bon week-end :-)

E a dit…

Merci Petit Speculoos :)

C'est vrai que les petites histoires de coeur ne sont pas le plus important, heureusement ^^

Pour le moment je suis d'accord avec toi sur le tome 3, il est vraiment excellent! J'espère que la fin sera tout aussi bien ^^

Bon weekend à toi aussi!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...